En production

DataGueule – Saison 8

Plus de 6 ans d’existence, 90 épisodes, 2 formats longs, 10h de vidéos remplies de chiffres, de dessins et parfois de blagues, mais aussi plus de 500.000 abonnés sur YouTube, des centaines de commentaires à la suite de chaque épisode et des discussions passionnantes autour des mécanismes parfois grippés qui font tourner notre monde : bienvenue dans DataGueule.

On nous a parfois reprochés d’être démoralisants, plombants, pessimistes. Et pourtant… Si l’on aime ouvrir le capot et examiner le moteur de nos sociétés, c’est justement pour essayer de réfléchir à comment le faire tourner autrement. Quelles pièces changer ? Quels rouages huiler ? Quelles nouvelles transmissions inventer ? Un peu lourde la métaphore automobile ? C’est pas faux. Alors, allons-y franco pour cette nouvelle saison.

Hors Norme

Les personnes hors-normes interpellent par leurs démarches excessives, leurs idées loufoques, leur indifférence aux conventions sociales. Leurs choix de vie relèvent rarement du confort. Bien au contraire, de l’extérieur, ils nous apparaissent avant tout comme des contraintes qui transforment le quotidien en épreuve, voire même en spectacle chez certains ! Pourtant, par leur outrage à la norme, ces personnes remettent en cause nos préconceptions, repoussent les limites acceptées de la folie, et interrogent nos comportements en nous forçant à nous positionner sur une échelle de valeurs et de pratiques subitement élargie.

Hors Norme doit provoquer un questionnement profond chez le spectateur, une remise en question de sa conception du normal et du bizarre et une envie nouvelle d’aller poser cette question simple et pourtant salvatrice : « Pourquoi ? Mais pourquoi tu fais ça ? »