En production

UTOPIE.S ?


Collection documentaire – 6 X 52’

Aux quatre coins du monde, des communautés humaines réactivent la force des récits, guidées par l’idée que ce qui devrait exister manque juste d’avoir été essayé quelque part. Que tout ce qui manque à nos sociétés pour espérer à nouveau se résume en un mot où s’unissent idée, lieu et mouvement : l’utopie.

Sorti·e·s d’un confinement qui a réduit nos préoccupations aux rayons de quelques kilomètres, il nous apparaît nécessaire de voir ces ailleurs qui se construisent, ces fissures que des idéalistes creusent dans le réel en expérimentant. Organisations sociales, hiérarchies des âges et des sexes, pratiques agricoles ou occupations des espaces numériques … ils et elles sont des milliers qui mettent leurs idéaux à l’épreuve des contraintes humaines, sociales et parfois physiques. Ils et elles sont des milliers à se désigner du beau nom d’utopistes. Et c’est vers leurs démarches pleines d’espoirs nouveaux et variés que nous voulons porter notre regard pour réapprendre à rêver notre monde plutôt qu’à le subir. Voir comment l’on fait d’une utopie son quotidien.

Nous considérons que, d’une certaine manière, en ces temps de quasi hégémonie du système néolibéral mondialisé, ces utopies concrètes constituent une diversité politique indispensable au devenir de l’humanité.

Mais elles sont très peu documentées. Même celles qui concernent plusieurs millions d’individus ne rencontrent que peu d’écho. Pourtant leurs récits, ceux qui les font vivre et ceux que nous souhaitons documenter, sont susceptibles de nous en dire beaucoup – parfois par l’absurde – sur le monde qui est le nôtre.

Celles et ceux qui prennent le risque de faire vivre ces utopies sont tout sauf hors du monde. À travers leurs choix de modes de vies, de valeurs et d’organisations radicalement différents des nôtres, ils nous renvoient à des questions auxquelles parfois nous n’osons plus nous confronter.

Notre but n’est pas de faire un catalogue de “solutions” ou d’alternatives. Avec cette série, nous voulons avant tout documenter le passage à l’action. Ce moment où, justement, une utopie devient réelle. La façon dont cela change progressivement le quotidien de celles et ceux qui la vivent, puis leur relation aux autres et au monde. Au cœur de chaque utopie, ces transformations sont uniques car directement liées aux utopies elles-mêmes, aux valeurs qu’elles portent.